Une rencontre magique entre Lucy et Marley

Lors de la fin de semaine (très occupée!) du 30 septembre/1er octobre, avait lieu le Salon de portage UP à Ottawa. J’ai eu enfin le privilège d’y rencontrer deux personnes que j’admire immensément: la tisserande Lucy Slykerman et la photographe et célèbre blogueuse de portage, Marley Clark aussi connue sous le nom de « Prairie Rebel« . Ma rencontre avec ces deux femmes exceptionnelles a donné lieu à une magnifique séance photo lors d’une après-midi ensoleillée avec Marley et avec cette fabuleuse écharpe de Lucy Slykerman. Marley et moi avons pris le temps de nous poser, de parler de nos enfants en mangeant de délicieux churros et en flânant dans les rues du Marché Byward. Ce fut un moment de calme, de douceur et de rires… une nouvelle histoire d’amitié que je suis particulièrement heureuse de partager avec vous en images.

Mais laissez-moi tout d’abord vous présenter brièvement l’immense talent de Lucy Slykerman…

Mon amour pour les écharpes de Lucy Slykerman

J’ai découvert les écharpes de Lucy il y a quelques mois déjà (au tout début de l’année 2017 en fait!), admirant le tissage et les couleurs exceptionnelles qui donnent à toutes ses créations une signature bien particulière. Lucy travaille principalement avec du coton mercerisé de très haute qualité (UKI) pour la chaine de toutes ses écharpes qu’elle teint à la main en des fresques aux couleurs éclatantes, comme des chefs d’oeuvre d’abstraction. Elle puise son inspiration dans des photographies ou des peintures, puis réalise elle-même une maquette en peignant une petite aquarelle pour avoir une idée de l’agencement et du mélange des couleurs. Bref, autant vous dire que cette femme est une artiste de A à Z et que j’ai succombé, bien avant la tenue du salon UP, à l’achat de ma première « Lucy » 😉 Elle s’appelle « Blessings » et elle est 100% en coton. Je mets ci-dessous deux photos pour que vous puissiez en admirer les couleurs vives et arc-en-ciel qui ressortent grâce à la trame noire, et à l’alternance des deux motifs dans le tissage (qui est une marque de fabrique de Lucy Slykerman).

Photos prises par À hauteur de Bisous

Depuis mon coup de foudre avec « Blessings », je garde évidemment un oeil particulièrement attentif sur toutes les nouvelles créations de Lucy. Et quelle ne fut pas ma joie quand j’appris que la tisserande viendrait à Ottawa et qu’elle emmènerait dans ses bagages d’incroyables trésors tissés! Je peux vous dire que le stand de Lucy est le premier vers lequel j’ai accouru le matin du salon pour admirer, toucher et essayer ses tissus! Sur un mannequin, une « shortie » avec frange dans les tons de rose et de mauve les plus beaux que j’ai vus de ma vie (non, non, je n’exagère pas!) me faisait de l’oeil. La bien nommée « I’m not blue » était élégante, pétillante, douce, brillante… tout ce que j’aime! Et quand je l’ai essayée avec mon bisouillé au salon, quel confort! Un nouage qui ne bouge pas, une caresse sur les épaules… J’ai évidemment succombé une seconde fois! Pas seulement à l’écharpe, mais aussi à la personnalité tellement sympathique de Lucy qui sait transmettre toute sa passion dans ces fils tissés avec amour. 😉

Bref, je suis devenue la cinquième « soeur » de la série « I’m not blue », une soeur avec du caractère et du panache (elle a une FRANGE!!) au sein d’une fratrie qui se veut être « girly » et refusant de succomber au « blues » du postpartum – comme me l’ont expliqué les autres mamans sur la signification du nom de la série.

lucy's mock22289866_1062042390565074_9041895674339684256_o22218479_1062042707231709_1134098188479546607_o

*** Lucy Slykerman m’a permis de partager ces photos avec vous, prises par elle, et qui montrent la maquette avec aquarelle de « I’m not blue » ainsi que mon écharpe sur le métier à tisser, puis en train de sécher sur sa corde à linge 😉 ***

L’écharpe en bref 

I’m Not Blue, 3.7m (équivalent d’une taille 4) et avec une frange!

Coton mercerisé UKI (chaine)/ Coton Supima (trame). Entièrement peinte à la main.

Couleurs: Une chaine au dégradé de rose et de mauve avec des éclats d’or. Une trame peinte à la main avec fuchsia et violets vifs.

Tissage/Motif: Une variation complexe du « crackle weave ».

Ses propriétés

  • Une douceur absolue (merci, le coton Supima!) qui donne envie de se blottir contre elle: mon bisouillé a vite pris l’habitude de se faire câliner en portage avec « I’m not Blue » quand il se réveille grincheux d’une sieste!
  • Une écharpe fine, mais solide et avec un stretch diagonal minimal, qui se moule toute seule et facilement sur le corps de mon bisouillé, que ce soit dans un « ruck » rapide au dos, ou dans un nouage croisé simple à l’avant.
  • Petite note comparative entre mes deux Lucy Slykerman: « Blessings » a une trame en coton mercerisé UKI alors que « I’m not blue » a une trame en coton Supima. De même, la structure du tissage (et le patron) est différente: « Blessings » alterne entre « straight » et « reversing » twill, alors que « I’m not blue » est entièrement tissée en « advancing twill ». Cette différence est assez importante lorsque je porte à présent mon bambin. Le soutien avec « I’m not blue » me semble supérieur à celui de « Blessings » et le mélange des cotons UKI/Pima est aussi plus doux sur mes épaules, sans les « scier » (comme cela peut arriver à la longue avec un simple coton). La structure de « I’m not blue », plus texturée avec le « crackle weave », donne une écharpe au tissage à la fois serré, fin et solide dans des nouages qui ne bougent pas.
  • Une élégance infinie grâce à cette frange que j’adore et qui me fait me sentir comme une princesse!!
  • Bref, cette écharpe, c’est la perfection et je crois bien qu’elle ne s’en ira JAMAIS!

VWP0030VWP0033VWP0042VWP0054VWP0052VWP0050VWP0049

Toutes les photos de « I’m not Blue » ont été prises par la talentueuse Marley Clark de Marley Felicia Photography

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s