Les ressources

Articles sur les bienfaits du portage:

  • En Français:

Un site français, « Porter son enfant« , qui explique bien tous les bénéfices de cette pratique et offre également quelques pistes pour rechercher ateliers et autres.

Un court article de Canal Vie sur le sujet.

Un guide important pour porter son enfant de manière physiologique afin de respecter le corps du bébé dans son développement et ici aussi sur le blog de Maman Lune!

Une recherche sur l’influence du portage sur l’allaitement, c’est ici.

  • En Anglais:

En lien avec l’allaitement, je vous invite à consulter cet article fort intéressant rédigé par la Leche League.

Pour apprendre à nouer et sur les différents porte-bébés:

Les sites Web que j’aime consulter en Français:

  • Portage Double: Une mine d’informations sur les ateliers offerts pour apprendre à porter son bébé, comment et où le trouver, des tutoriels et des revues d’écharpes en français! Un site et blog québécois.
  • Les tutoriels de la marque française Ling Ling d’amour pour le portage en écharpe tissée

Les sites Web que j’aime consulter en Anglais:

  • Tandem Trouble: Mes tutoriels préférés pour les différents nouages en écharpe tissée. Ne manquez pas de consulter la chaîne YouTube!
  • Wrapping Rachel: Une autre chaîne YouTube super pour les tutoriels.

Des conseils utiles pour l’entretien des écharpes tissées

  • La liste des détergents (liquides) pour la lessive qui seront les plus sécuritaires pour prendre soin de vos beautés: allez voir sur le site de Kangaroo Mamas (en anglais). Moi, j’utilise le produit de la marque Ecover Delicate pour toutes mes écharpes tissées et j’en suis ravie 🙂
  • Ici, un tableau récapitulatif selon les mélanges, super pratique sur le site de Portage Double (en français).
  • Et ici, la méthode infaillible pour nettoyer à la main vos délicates écharpes en laine, étape par étape (et ne vous inquiétez pas, ce n’est pas aussi pénible ni compliqué que ce que l’on pense!!).

Des conseils pour « casser » ou assouplir votre écharpe tissée

  • Les conseils les plus répandus répertoriés ici par Portage Double.
  • J’ajouterais les conseils suivants, testés et approuvés par moi-même, suite à la lecture de commentaires d’autres porteuses sur les forums: (1) passez votre écharpe à travers des anneaux pendant une bonne heure (pourquoi pas en regardant un feuilleton ou un bon film le soir?!) et (2) pliez-la pour la glisser sous vos draps la nuits et qu’elle bénéficie de votre chaleur corporelle pour s’assouplir un peu. Et surtout, portez, portez, portez! Il n’y a que ça de vrai pour casser une écharpe et la rendre plus douce.

Lectures sur la question de l’appropriation culturelle et de la justice sociale dans le monde du portage (en anglais)