Oscha Mania: les exclusives du Sling Show en Écosse

J’ai eu l’incroyable chance de recevoir deux « voyageuses » à la maison pour les tester avec mon petit bisouillé avant de les renvoyer à la généreuse maman qui m’avait prêtées ces deux écharpes. Il s’agit de deux modèles créés en exclusivité par Oscha Slings pour le Sling Show Scotland, LE rendez-vous consacré au portage à ne pas manquer au Royaume-Uni, avec plusieurs marques d’écharpes que j’affectionne particulièrement telles qu’Oscha, FireSpiral, Baie Slings, etc. (Ah qu’est-ce que j’aimerais vivre en Écosse!!!)

Ce qui est génial avec les « voyageuses » ou les « écharpes en vacances », c’est qu’on a l’occasion d’essayer différents tissus aux mélanges uniques sans avoir à débourser de grosses sommes pour en faire l’acquisition. On se fait plaisir et on renouvelle son stock sans trop casser la tirelire! Cela donne aussi la chance au porteur de se faire une meilleure idée de ce qu’il ou elle aimerait avoir dans son « stash » et qui lui semble le plus adéquat en fonction de ses besoins et de ceux de son bisouillé. Certaines propriétaires d’écharpes aiment également envoyer leurs écharpes en vacances pour que d’autres porteurs ou porteuses les « cassent » (ou les assouplissent!) pour elles lorsque le mélange est un peu plus coriace (comme avec du lin ou du chanvre). Bref, ça fait souvent l’affaire des propriétaires et des hôtes/hôtesses!

Donc, revenons-en à ces deux superbes écharpes exclusives! Et les voici en bref, avec mes remarques et quelques photos des détails du motif de chacune… Je dois d’abord vous dire (« full disclosure! ») que je les ai adorées toutes les deux pour des raisons très différentes et que je me suis même surprise à apprécier le lin (et ce, malgré mon désamour pour cette fibre… mais bon, ça c’est une autre histoire!).

Les deux écharpes exclusives en bref:

  • Margeau Alba, Oscha Slings, taille 4 (le motif Margeau avec les roses est inspiré de l’art nouveau écossais et de l’artiste Rennie Macintosh).

Couleurs: Violet et or.

Mélange: 50% lin écossais, 50% coton organique. Poids léger/moyen de 230 gms.

Sortie: Septembre 2016

  • Okinami Or, Oscha Slings, taille 6 (c’est la première fois que le motif Okinami est disponible dans un groupe de pré-commande).

Couleurs: Violet et or.

Mélange: 47% coton organique, 32% bambou pur, 21% coton. Poids plus élevé: 295gms.

Sortie: Septembre 2016

Okinami Or

Les deux écharpes me sont arrivées complètement neuves, j’ai ainsi pu apprécier les tissus avant et après le premier lavage et constater les caractéristiques de chacune. Dans le cas d’Okinami Or, dès la sortie du sac, l’écharpe est molle/ souple. Elle est même déjà plutôt douce. Étant donné le grammage plus élevé, il y a une petite épaisseur agréable qui promet du confort sur les épaules. Avant le lavage, je l’essaie rapidement avec mon petit bisouillé dans une position simple en avant (FWCC – l’enveloppé croisé) et Okinami Or offre effectivement beaucoup de soutien dès le départ. Je dirais même qu’elle « emprisonne » bien mon gigoteur et l’empêche de s’échapper si l’envie lui prenait!! J’imagine donc qu’avec un bambin plus âgé, elle serait très bien aussi. Le bambou pur me semble donc être une fibre de choix pour porter dès le plus jeune âge jusqu’à plus vieux.

Les couleurs (violet-or)  sont vibrantes et dorées, mais moins brillantes « en vrai » que sur les photos ci-dessous. L’or est plus mat dans Okinami, notamment à l’ombre ou à l’intérieur mais au soleil et en ballade à l’extérieur, c’est un or plus cuivré qui est étincelant.

Après le premier lavage: Okinami Or gagne tout de suite en douceur et en souplesse rapidement. L’écharpe est très facile à repasser et ne se froisse pas facilement (quelque chose que j’apprécie particulièrement!). Elle s’avère parfaitement molle et malléable pour les ballades subséquentes à l’extérieur. Des deux écharpes, ce mélange fut mon préféré (ce qui me pousse à chercher d’autres écharpes avec du bambou pur) et je dois dire que le motif avec les vagues est superbe et permet de beaux noeuds solides… Des couleurs aussi parfaites pour l’automne…

Margeau Alba

Je dois être honnête. J’avais un peu peur du lin. Bon d’accord, là c’est du lin écossais. Mais dans le fond, c’est quoi la différence? Honnêtement, je n’en suis pas certaine mais ce mélange de lin-là, je l’ai bien aimé, et ce en dépit de mes a priori (quant à son côté coriace qui me fatigue sérieusement à casser dans mes autres écharpes et le fait que l’écharpe est TOUJOURS froissée, donc avec plein de plis pas toujours très jolis).

Je ne vais pas vous mentir, donc. Cette écharpe-ci était nettement moins douce que la précédente lors du déballage, MAIS elle n’était pas aussi rêche ou raide que d’autres écharpes en lin que j’ai pu touchées neuves. Elle est aussi moins molle qu’Okinami Or, mais son gros avantage est qu’elle est aussi beaucoup plus fine et légère, ce qui la rend très malléable (et probablement très agréable à porter par grosses chaleurs). Lors du premier essayage rapide avec mon bisouillé, les passages se font donc très facilement et les noeuds tiennent bien en place. Après tout, une qualité du lin est son maintien. Le soutien dans le dos est très bon, mais il y a moins de confort sur les épaules (je préfère une petite épaisseur avec plus de grammage pour cela; raison pour laquelle j’ai aimé Okinami Or). Après le premier lavage, Margeau Alba est définitivement plus rêche et il faut la dompter sérieusement lors du premier repassage à la vapeur. Elle semble se froisser aussi énormément. Je l’ai toutefois lavée une deuxième fois avant le renvoi à la propriétaire et j’ai été très surprise de constater à quel point la séance de repassage était plus aisée et combien l’écharpe était plus molle: donc de belles promesses au niveau du cassage rapide de l’écharpe, je pense!

Les couleurs sont encore plus spectaculaires dans le modèle Margeau et le doré cuivré brille davantage que dans Okinami Or, même à l’ombre! C’est une écharpe aussi très élégante, par son motif délicat. Le fait qu’il s’agissait d’une taille 4 était également très pratique pour le portage rapide ou pour porter en foulard (type pashmina) autour du cou.

Les écharpes en images…

Margeau Alba au soleil:

dsc_0685

Okinami Or au soleil:

dsc_0605

Margeau Alba à l’intérieur:dsc_0337

Okinami Or à l’intérieur:dsc_0329

Détail sur Okinami Or:dsc_0325

Détail sur Margeau Alba (notamment le côté opposé plus cuivré que je trouvais magnifique):dsc_0341

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s