FireSpiral Slings: Sont-elles vraiment si douces?

Les écharpes tissées  de la marque britannique FireSpiral sont réputées dans le monde du portage pour leur grande douceur. Dans ma quête incessante de « l’écharpe » douce par excellence mais suffisamment soutenante pour mes épaules et mon dos meurtri, je me devais d’en tester une pour savoir si la rumeur était fondée! 😉 Une adorable maman a répondu à mon appel local sur les réseaux sociaux et m’a prêté son écharpe pour l’essayer avec mon petit bisouillé… en voici mon évaluation!

FireSpiral (surnommé « FiSpi » par les fans!) est la création de deux mamans passionnées de portage et au sens artistique particulièrement développé, Tamsin et Jen. Les motifs de leurs écharpes sont souvent inspirés des éléments de la nature (forêts de bouleaux du motif « Birch Trees », branches agitées d’arbres du motif « Harvest », toiles d’araignée du motif « Gossamer », etc.) et offrent deux types de tissage: « Alchemy » (pour une douceur absolue) et « Elements » (pour plus de soutien). Les mélanges les plus courants de ces écharpes: 100% coton; Mélange coton et laine mérinos; Mélange Coton et Lin; Mélange Coton et Chanvre. Les prix de ces écharpes varient généralement entre 100 et 170 livres sterling (selon la taille – tailles 2 à 8), soit 160 à 275$ CAD. On peut en faire l’acquisition sur le site web directement ou bien sur les « chatter groups » sur Facebook qui re-vendent les écharpes (souvent « pré-aimées » par d’autres mamans), par exemple celles dont le stock est épuisé.

Voici celle que j’ai essayée: « Autumn Dendron Harvest », FireSpiral Slings, taille 2

L’écharpe en bref:

  • Mélange: 100% coton, tissage « alchemy » (reconnu pour sa grande douceur, même neuve, sans avoir besoin de « casser » l’écharpe), poids moyen.
  • Sortie de l’écharpe: Septembre 2015.
  • Testée en Septembre 2016 avec mon petit bisouillé de 3 mois et demi (poids de 7kgs au moment du test). La maman qui m’a prêté cette écharpe l’avait achetée neuve récemment et directement sur le site Web de FireSpiral (qui venait de re-stocker certaines tailles).
  • Les couleurs: Parfaites pour l’automne. Sur fond de tons sont rouge et bourgogne, le motif de l’arbre est d’un orange vibrant et particulièrement lumineux.
  • Type de nouage: étant donné la petite taille de cette écharpe (taille 2), je l’ai testée de manière asymétrique sur l’épaule comme un rebozo mais avec des anneaux de portage (façon « no sew ring sling »). J’ai marché pendant une heure environ lors d’une ballade dans les bois sans inconfort ni douleur.
  • La douceur (le test absolu): L’écharpe est en effet douce et particulièrement molle et malléable au premier toucher. Elle m’a d’ailleurs rappelée ma première impression en découvrant une écharpe 100% coton de la marque Lennylamb , très moelleuse dès la sortie de son emballage. J’ai lavé et séché l’écharpe à la machine sur le mode « délicat » avant de porter mon bisouillé. Puis, je l’ai repassée à la vapeur. Elle était aussi douce pré que post lavage. Le motif de l’arbre avec ses branches agitées est plus rugueux au toucher et rend l’écharpe plus « accrochante », donnant ainsi un bon soutien au porteur et maintenant l’écharpe bien en place.
  • Pour porter en « no sew ring sling » comme je l’ai fait, le tissu glisse très bien à travers les anneaux et les passages sont ainsi très faciles à effectuer.
  • Soutien: Le tissu de l’écharpe est fin, mais donne toutefois au porteur beaucoup de confort sur les épaules. J’aimais particulièrement la sensation moelleuse du tissu et sa douceur un peu « spongieuse ». En somme, une écharpe très malléable qui épouse bien les formes de mon petit bisouillé.

Le verdict sur FiSpi et sa douceur:

La rumeur disait donc vraie! L’écharpe 100% coton est douce et enveloppante à la fois. Elle a laissé mon petit bisouillé en pleine extase puisqu’il n’a pas tardé à trouver la fameuse poudre à dodo. Une écharpe que je vous recommande donc pour le quotidien, car elle est très facile d’entretien et elle demeure à un prix raisonnable pour sa grande qualité.

Les photos de l’écharpe en action (sans filtre s’il vous plait!):

© Hauteur de bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s