Portage d’hiver: le manteau/ A fabulous coat for winter babywearing!

En partenariat avec/ In partnership with 15978198_10154152663890911_1536692769_n

(An English version of this post will follow my review in French, so please keep on scrolling! 🙂 )

La boutique en ligne canadienne Hug and Cuddles m’a contactée pour rédiger un article d’évaluation sur un de ces manteaux de portage vendu sur son site: le Wallaby 2.0 de la marque britannique Wombat & Co. C’est la première fois que j’essayais un manteau spécifiquement pour le portage, alors je dois vous dire que j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée d’avoir cette chance afin de vous préparer un dossier spécial « portage d’hiver »! À noter que vous pourrez bientôt lire un article sur un autre accessoire, la veste en polaire de portage (avec deux marques différentes que j’ai testées), ainsi  qu’un article au sujet des écharpes en laine, particulièrement adéquates pour garder votre bisouillé bien au chaud pour le portage en hiver. Et comme je vis au Canada, et bien, c’est l’endroit parfait pour tester tous ces articles spécialisés à diverses températures (parfois extrêmes, j’en conviens…!!).

Mais revenons au manteau Wallaby 2.0! Avant d’entrer dans les détails, je dois tout de suite vous dire que j’ai été bluffée par la qualité supérieure de cet article. Honnêtement, je ne trouve pas que les photos (sur le site de la marque ou sur mon blog) lui rendent justice. Dès que je l’ai déballé, j’ai beaucoup aimé le revêtement (noir) imperméable et solide, avec un look épuré, simple mais élégant. Et la doublure en polaire (bleu turquoise) est SUPER douce et chaude. C’est une vraie doudou pour s’emmitoufler avec son bisouillé ou juste pour soi. En effet, le manteau vient avec l’extension que l’on peut placer pour un portage à l’avant ou à l’arrière (à noter que vous ne verrez pas de photos de portage à l’arrière ici car mon bisouillé  est encore trop petit pour le tester), mais vous pouvez aussi porter ce manteau, tel quel, sans extension, et il est parfait ainsi! La capuche ainsi que le cache-cou/foulard intégré sont tous les deux détachables également, mais j’ai toujours utilisé les deux avec grand plaisir. La capuche reste bien en place et tenait mes oreilles au chaud (elle est aussi doublée) et le cache-cou est GÉNIAL: chaud, doux et ne laisse pas passer l’air glacé entre vous et le petit porté, tout en ne gênant pas son visage ou ses voies respiratoires. Et ce que j’aime le plus de la capuche et du cache-cou? Ils sont supers pratiques pour les mamans occupées qui ne pensent pas toujours à elles ou à emmener des accessoires pour être aussi au chaud que leurs bambins en hiver (Oui, jusqu’ici, je me gelais avant de réaliser que j’avais oublié le nécessaire pour moi)!! Juste une paire de gants que je laisse en tous temps dans les poches et hop! le tour est joué! J’ai tout ce qu’il me faut, sans stress, pour rester au chaud!! En passant, c’est aussi un manteau idéal pour la grossesse puisque vous pouvez utiliser l’extension pour la bedaine en attendant l’arrivée de votre futur bisouillé 😉

Maintenant, quelques faits sur les conditions d’évaluation, avec avantages et critiques sur ce manteau de portage:

La taille

Je commence par ce point important parce que c’est une marque européenne et que vous pourriez vous demander quelle taille prendre/ est-ce fidèle à votre taille nord-américaine? Bon, alors, effectivement, le manteau taille un peu plus petit que les tailles auxquelles nous sommes habitués ici au Canada. Par exemple, je porte du Medium et j’ai essayé ici un Medium. Je pouvais fermer le manteau mais il m’allait bien cintré, surtout au niveau de la poitrine (je n’ai pas une petite poitrine à la base, et avec l’allaitement, et bien, vous imaginez qu’il me faut un peu plus de place 😉 ). Avec l’extension, c’était un peu juste pour fermer le manteau sur mon bisouillé de 6 mois et de 8.5kgs (même si j’y suis parvenue à chaque fois). Donc ma suggestion, pour être vraiment à l’aise et si vous souhaitez porter longtemps (ou un enfant plus grand/gros), prenez la taille au-dessus.

Types de porte-bébés testés avec le manteau

J’ai testé ce manteau avec deux types de porte-bébés: un structuré/préformé et deux écharpes. J’avais un peu peur de ne pas arriver à fermer le manteau initialement avec le préformé car les bretelles sont rigides et larges et je m’inquiétais que ce soit trop épais ou inconfortable sur les épaules, mais finalement, j’ai été agréablement surprise car le résultat était le même qu’en écharpe: ça passait bien (même plutôt très bien)! Mon préformé est un Lillebaby All Seasons, assez épais avec le renforcement lombaire mais je suppose que ça passait bien parce qu’il demeure assez plat devant et derrière. Pour les écharpes, j’ai utilisé mes plus épaisses et laineuses, une taille 6 que j’ai nouée au dos en FWCC et une taille 4 que j’ai nouée à l’avant dans un nouage type kangourou. J’ai pu fermer le manteau avec les deux, mais c’était plus serré avec ma taille 6 et le gros noeud à l’arrière qui déformait le manteau… donc je pense qu’une taille d’écharpe plus petite ou avec une finition avec anneaux marcherait mieux. À noter également que le manteau était pratique à enfiler même à l’intérieur de la voiture, rapidement par-dessus mon préformé avant de sortir avec mon bisouillé pour faire quelques emplettes. Pour l’écharpe, je prenais mon temps tranquillement à l’intérieur pour faire mes nouages au chaud avant de sortir pour des ballades ou randonnées.

Le manteau à l’épreuve du froid

Le manteau est parfaitement chaud pour les températures auxquelles je l’ai testé: c’est à dire entre O°C (par temps de neige) jusqu’à -15°C (temps ensoleillé, froid mais sec). Je ne porte pas mon bisouillé en dessous de -15°C de toutes façons car aucun manteau ne peut le protéger de l’air glacé qui entre dans les poumons et je ne vois pas pourquoi je devrais lui faire vivre ça (et personnellement, je ne prends aucun plaisir à me balader en dessous de cette température!!). Donc je dirais que le manteau tient bien la route dans ma froide contrée et il est complètement imperméable: je l’ai porté par grosse chute de neige et nous étions bien au sec et au chaud à l’intérieur!! Je suis d’ailleurs sûre qu’il serait le parfait coupe-vent/ coupe-pluie pour d’autres climats. Ma seule critique est que je le trouve trop court. Je suis frileuse et j’ai rapidement froid aux cuisses. Le manteau me couvrait tout juste les fesses, j’aurais préféré qu’il m’arrive jusqu’au-dessus des genoux…

Quelques recommandations: comment habiller votre bisouillé sous le manteau

Comme ce manteau est chaud et que votre bisouillé reçoit aussi votre chaleur, en étant tout contre vous, il est inutile de lui mettre un manteau. Je tiens d’ailleurs à souligner que ce mode de portage en hiver (le manteau) est mon préféré, en comparaison avec l’option de mettre les manteaux séparément au porteur et au porté puis l’écharpe ou autre préformé par-dessus votre propre manteau: c’est gros, parfois inconfortable et dans le cas de l’écharpe, cela peut s’avérer très glissant et difficile de nouer quand on est pas super expérimenté.

Ma tenue de choix pour mon petit bisouillé sous le manteau de portage était: un cache-couche (le « body » pour les Français!) avec manches courtes ou manches longues (selon le froid) sous une combinaison en polaire sans les pattes/pieds et à capuche (j’en ai plusieurs de la marque Carters – les « Fleece jumpsuits » que je trouve super utiles et pas chers!) avec des chaussettes et bottines chaudes (j’adore celles-ci de ma copine Christine de Log Life Creations). Sans oublier bien sûr un bonnet pour cette petite tête qui dépasse du manteau! J’utilise également un peu de crème protectrice pour les joues fragiles de mon bisouillé: de la « Cold Cream » fait l’affaire (avant et après l’exposition au froid), sinon j’aime beaucoup le baume gras en bâtonnets « Croque Pommette » de la marque québécoise Coccinelle et Pissenlit. Quant à moi, la porteuse, et bien, je ne me couvre pas excessivement non plus, parce qu’avec la chaleur dégagée par mon bisouillé, l’écharpe en laine et le manteau, on étouffe rapidement là-dedans (sans parler de la suée avec l’exercice si vous faites de la randonnée à pied ou à raquettes)! Donc un simple haut avec manches longues avec un gilet pas trop épais me suffit; ce sont plutôt mes jambes et mes pieds que je couvre bien!

Voilà pour mon évaluation de ce beau manteau et mes petits conseils de portage en hiver 🙂 Si vous avez la chance de l’essayer également ou bien un autre, laissez moi un petit commentaire pour rétroaction!


 

This review has been made possible by the Canadian babywearing and natural parenting store Hug and Cuddles who sent me this fabulous coat, Wallaby 2.0 by Wombat & Co. It’s the first time that I have the chance to try a proper baby wearing coat and I have to say that I was pretty excited for this opportunity to write a review and prepare a series of posts just for « Winter babywearing »! You’ll soon be able to read other articles: one about the baby wearing sweater/fleece jacket (I’ll have two brands in comparison for you) and another one about wool wraps, which are such a treat to keep you and your little wrappee toasty and warm enough outside, in our funky Canadian cold winter!

So, first off, I must confess that I was blown away by the superior quality of the Wallaby 2.0 coat! I truly did not expect to try on something so sleek looking and so comfy/warm with the turquoise fleece lining. This coat actually looks way better in real life than it does in pictures (on the commercial website or on my blog). The outer black fabric is water repellent and is super to prevent the cold wind (as well as humidity) to permeate the coat. It is so cozy in there, perfect to snuggle up with your baby, or just on your own! Yes, this coat actually can be worn as is, without the baby wearing extension (which you can use for front and back carries) and it looks great! What I loved most about it? The (fleece lined) hood and the detachable scarf (which I actually never took apart because I really enjoyed it both with and without wearing my baby!). They are both very convenient, especially for busy moms on the go who tend to forget to bring (basic!) accessories for themselves (yes, that’s me!! I always forget to bring along a hat or scarf and then I freeze!). This way, you only have to keep gloves in the pockets and you’re ready to go!! The scarf is amazing: it is SO soft, and it keeps your neck really warm, while not being too much in the way of your baby’s face (it stays well in place because of that buttoned up crisscross system). Finally it’s also a great pregnancy coat, before you get to wear your baby, thanks to the extension. So all in all, I’d say it is a great investment.
Now onto some context elements for my review, with benefits and minor critiques/points for improvement on this baby wearing coat:
Sizing
I’m starting off with this most important fact because Wombat & Co is a European brand and you’re probably asking yourself: what size should I be getting if I go by North American sizing? Well, yes, it is true that European sizes tend to be on the smaller side (compared to Canadian sizes), at least it is true in this case. For instance, I am a Medium and I tried this coat in medium. I could definitely close the coat and test it like this but I was pretty snug in it, especially around the breast area (if you know what I mean: hello, breastfeeding boobs over here!! 😉 )With the baby wearing extension, I could just about close the coat on my little fatso of 6 months and 8.5kgs (almost 19 pounds). So my suggestion, if you want to be really comfortable and especially if wearing a bigger kid, size up.
Types of baby carriers
I tried this coat with two types of baby carriers: one structured carrier (SSC) and two wraps. I was a big concerned about not being able to close the coat while wearing with a structured carrier because the straps are larger and bulkier and I was afraid that it would be too thick or too uncomfortable on my picky shoulders. But in the end, I was pleasantly surprised to discover that it was fitting as well as while wrapping (actually it was working really well!!). So just to give you an idea of the bulkiness, I have a Lillebaby All Seasons, quite thick especially with the lumbar support, yet it fitted well because it remained flat in the front and in the back of the coat. For the wraps, I used my thickest and wooliest: a size 6 in a FWCC and a size 4 in a Kangaroo carry. I could close the coat on both but it was a bit trickier to move around with the big knot in the back of the FWCC, so I’d say, if you wrap, rather use a shortie or finish with rings so that it’s nicer under the coat! I will also add that it was easy to put the coat on, inside the car, on top of my SSC when I wanted to run some errands/ go shopping with baby outside. I would wrap only inside first before putting the coat on.
The trial by ice
This coat is perfectly warm for the temperatures I tried it in, so between O°C (on a snow day) and -15°C (on a sunny, crispy cold day). I never baby wear under -15°C anyways: no coat will shield my baby enough from the freezing air and I don’t want to expose him to such extreme temperatures (and let’s be honest: I take no pleasure myself in walking outside when it’s freezing!). So I’d say that this coat definitely fits the bill for winter baby wearing and it is totally waterproof: I tried it in a snow storm (with gigantic snowflakes) and we were both warm and dry for our little walk. I am pretty sure that this coat would also be awesome for other climates where there is wind and rain (hint: West Coast?) My only complain is that I find this coat too short. I tend to get cold easily, especially my legs. This coat barely covered my bum and in a perfect world, I would have loved to have it just above my knees, to cover my thighs.
 
Some concluding notes and recommendations on how to dress under this coat
 
As I said, the Wallaby 2.0 is warm enough, so you don’t need to over dress your baby (he/she is also getting your warmth from being worn) and there is no need to use a coat for him/her. I should add here that I really preferred this mode of winter baby wearing than using my wrap or SSC over both our individual coats: less bulkiness, less hassle and less chance of getting frustrated with a slippery wrap over my coat!!
How do I dress my baby underneath then? I dress him in a onesie (short or long sleeves depending on how cold outside) + a fleece jumpsuit with a hoodie and without feet (I really like the Carters ones for that) + socks and booties (I use these ones from Log Life Creations). And of course: a warm tuque/hat for his little head outside the coat! I also use some « cold cream » for his sensitive skin and to create a barrier from the cold on his cheeks. I love the stick called Croque Pommette by Coccinelle et Pissenlit. And what about me, the wearer? Well, I want to avoid over-heating too so I just need a long sleeves top and a thin sweater (if really cold) and I tend to focus on covering more my legs and feet (more exposed than the top part of my body).
 
I hope that you found that review of the Wallaby 2.0 coat helpful and I would love to have your feedback in comments to this post if you decide to get it! Remember that you can check it out online at Hug and Cuddles!
Feedback on other baby wearing coats you’ve tried is also welcome 🙂 
And now some pics in action! Et maintenant quelques photos du manteau…

 

 

dsc_0785dsc_0140dsc_0788dsc_0068Processed with VSCO with k2 preset

dsc_0300

L’accrochage du foulard intégré et le manteau sans l’extension icidsc_0305

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s