En partenariat avec/ In partnership with
(An English version of this post will follow my review in French, so please keep on scrolling! 🙂 )
La boutique en ligne canadienne Hug and Cuddles m’a contactée pour rédiger un article d’évaluation sur un de ces manteaux de portage vendu sur son site: le Wallaby 2.0 de la marque britannique Wombat & Co. C’est la première fois que j’essayais un manteau spécifiquement pour le portage, alors je dois vous dire que j’étais particulièrement enthousiaste à l’idée d’avoir cette chance afin de vous préparer un dossier spécial « portage d’hiver »! À noter que vous pourrez bientôt lire un article sur un autre accessoire, la veste en polaire de portage (avec deux marques différentes que j’ai testées), ainsi qu’un article au sujet des écharpes en laine, particulièrement adéquates pour garder votre bisouillé bien au chaud pour le portage en hiver. Et comme je vis au Canada, et bien, c’est l’endroit parfait pour tester tous ces articles spécialisés à diverses températures (parfois extrêmes, j’en conviens…!!).
Mais revenons au manteau Wallaby 2.0! Avant d’entrer dans les détails, je dois tout de suite vous dire que j’ai été bluffée par la qualité supérieure de cet article. Honnêtement, je ne trouve pas que les photos (sur le site de la marque ou sur mon blog) lui rendent justice. Dès que je l’ai déballé, j’ai beaucoup aimé le revêtement (noir) imperméable et solide, avec un look épuré, simple mais élégant. Et la doublure en polaire (bleu turquoise) est SUPER douce et chaude. C’est une vraie doudou pour s’emmitoufler avec son bisouillé ou juste pour soi. En effet, le manteau vient avec l’extension que l’on peut placer pour un portage à l’avant ou à l’arrière (à noter que vous ne verrez pas de photos de portage à l’arrière ici car mon bisouillé est encore trop petit pour le tester), mais vous pouvez aussi porter ce manteau, tel quel, sans extension, et il est parfait ainsi! La capuche ainsi que le cache-cou/foulard intégré sont tous les deux détachables également, mais j’ai toujours utilisé les deux avec grand plaisir. La capuche reste bien en place et tenait mes oreilles au chaud (elle est aussi doublée) et le cache-cou est GÉNIAL: chaud, doux et ne laisse pas passer l’air glacé entre vous et le petit porté, tout en ne gênant pas son visage ou ses voies respiratoires. Et ce que j’aime le plus de la capuche et du cache-cou? Ils sont supers pratiques pour les mamans occupées qui ne pensent pas toujours à elles ou à emmener des accessoires pour être aussi au chaud que leurs bambins en hiver (Oui, jusqu’ici, je me gelais avant de réaliser que j’avais oublié le nécessaire pour moi)!! Juste une paire de gants que je laisse en tous temps dans les poches et hop! le tour est joué! J’ai tout ce qu’il me faut, sans stress, pour rester au chaud!! En passant, c’est aussi un manteau idéal pour la grossesse puisque vous pouvez utiliser l’extension pour la bedaine en attendant l’arrivée de votre futur bisouillé 😉
Maintenant, quelques faits sur les conditions d’évaluation, avec avantages et critiques sur ce manteau de portage:
La taille
Je commence par ce point important parce que c’est une marque européenne et que vous pourriez vous demander quelle taille prendre/ est-ce fidèle à votre taille nord-américaine? Bon, alors, effectivement, le manteau taille un peu plus petit que les tailles auxquelles nous sommes habitués ici au Canada. Par exemple, je porte du Medium et j’ai essayé ici un Medium. Je pouvais fermer le manteau mais il m’allait bien cintré, surtout au niveau de la poitrine (je n’ai pas une petite poitrine à la base, et avec l’allaitement, et bien, vous imaginez qu’il me faut un peu plus de place 😉 ). Avec l’extension, c’était un peu juste pour fermer le manteau sur mon bisouillé de 6 mois et de 8.5kgs (même si j’y suis parvenue à chaque fois). Donc ma suggestion, pour être vraiment à l’aise et si vous souhaitez porter longtemps (ou un enfant plus grand/gros), prenez la taille au-dessus.
Types de porte-bébés testés avec le manteau
J’ai testé ce manteau avec deux types de porte-bébés: un structuré/préformé et deux écharpes. J’avais un peu peur de ne pas arriver à fermer le manteau initialement avec le préformé car les bretelles sont rigides et larges et je m’inquiétais que ce soit trop épais ou inconfortable sur les épaules, mais finalement, j’ai été agréablement surprise car le résultat était le même qu’en écharpe: ça passait bien (même plutôt très bien)! Mon préformé est un Lillebaby All Seasons, assez épais avec le renforcement lombaire mais je suppose que ça passait bien parce qu’il demeure assez plat devant et derrière. Pour les écharpes, j’ai utilisé mes plus épaisses et laineuses, une taille 6 que j’ai nouée au dos en FWCC et une taille 4 que j’ai nouée à l’avant dans un nouage type kangourou. J’ai pu fermer le manteau avec les deux, mais c’était plus serré avec ma taille 6 et le gros noeud à l’arrière qui déformait le manteau… donc je pense qu’une taille d’écharpe plus petite ou avec une finition avec anneaux marcherait mieux. À noter également que le manteau était pratique à enfiler même à l’intérieur de la voiture, rapidement par-dessus mon préformé avant de sortir avec mon bisouillé pour faire quelques emplettes. Pour l’écharpe, je prenais mon temps tranquillement à l’intérieur pour faire mes nouages au chaud avant de sortir pour des ballades ou randonnées.
Le manteau à l’épreuve du froid
Le manteau est parfaitement chaud pour les températures auxquelles je l’ai testé: c’est à dire entre O°C (par temps de neige) jusqu’à -15°C (temps ensoleillé, froid mais sec). Je ne porte pas mon bisouillé en dessous de -15°C de toutes façons car aucun manteau ne peut le protéger de l’air glacé qui entre dans les poumons et je ne vois pas pourquoi je devrais lui faire vivre ça (et personnellement, je ne prends aucun plaisir à me balader en dessous de cette température!!). Donc je dirais que le manteau tient bien la route dans ma froide contrée et il est complètement imperméable: je l’ai porté par grosse chute de neige et nous étions bien au sec et au chaud à l’intérieur!! Je suis d’ailleurs sûre qu’il serait le parfait coupe-vent/ coupe-pluie pour d’autres climats. Ma seule critique est que je le trouve trop court. Je suis frileuse et j’ai rapidement froid aux cuisses. Le manteau me couvrait tout juste les fesses, j’aurais préféré qu’il m’arrive jusqu’au-dessus des genoux…
Quelques recommandations: comment habiller votre bisouillé sous le manteau
Comme ce manteau est chaud et que votre bisouillé reçoit aussi votre chaleur, en étant tout contre vous, il est inutile de lui mettre un manteau. Je tiens d’ailleurs à souligner que ce mode de portage en hiver (le manteau) est mon préféré, en comparaison avec l’option de mettre les manteaux séparément au porteur et au porté puis l’écharpe ou autre préformé par-dessus votre propre manteau: c’est gros, parfois inconfortable et dans le cas de l’écharpe, cela peut s’avérer très glissant et difficile de nouer quand on est pas super expérimenté.
Ma tenue de choix pour mon petit bisouillé sous le manteau de portage était: un cache-couche (le « body » pour les Français!) avec manches courtes ou manches longues (selon le froid) sous une combinaison en polaire sans les pattes/pieds et à capuche (j’en ai plusieurs de la marque Carters – les « Fleece jumpsuits » que je trouve super utiles et pas chers!) avec des chaussettes et bottines chaudes (j’adore celles-ci de ma copine Christine de Log Life Creations). Sans oublier bien sûr un bonnet pour cette petite tête qui dépasse du manteau! J’utilise également un peu de crème protectrice pour les joues fragiles de mon bisouillé: de la « Cold Cream » fait l’affaire (avant et après l’exposition au froid), sinon j’aime beaucoup le baume gras en bâtonnets « Croque Pommette » de la marque québécoise Coccinelle et Pissenlit. Quant à moi, la porteuse, et bien, je ne me couvre pas excessivement non plus, parce qu’avec la chaleur dégagée par mon bisouillé, l’écharpe en laine et le manteau, on étouffe rapidement là-dedans (sans parler de la suée avec l’exercice si vous faites de la randonnée à pied ou à raquettes)! Donc un simple haut avec manches longues avec un gilet pas trop épais me suffit; ce sont plutôt mes jambes et mes pieds que je couvre bien!
Voilà pour mon évaluation de ce beau manteau et mes petits conseils de portage en hiver 🙂 Si vous avez la chance de l’essayer également ou bien un autre, laissez moi un petit commentaire pour rétroaction!
This review has been made possible by the Canadian babywearing and natural parenting store Hug and Cuddles who sent me this fabulous coat, Wallaby 2.0 by Wombat & Co. It’s the first time that I have the chance to try a proper baby wearing coat and I have to say that I was pretty excited for this opportunity to write a review and prepare a series of posts just for « Winter babywearing »! You’ll soon be able to read other articles: one about the baby wearing sweater/fleece jacket (I’ll have two brands in comparison for you) and another one about wool wraps, which are such a treat to keep you and your little wrappee toasty and warm enough outside, in our funky Canadian cold winter!
L’accrochage du foulard intégré et le manteau sans l’extension ici