En partenariat avec/ In partnership with
(An English version of this post – as well as action pics – will follow my review in French, so please keep scrolling! 🙂 )
La boutique en ligne canadienne Hug and Cuddles m’a contactée pour rédiger un article d’évaluation sur une veste de portage en polaire vendue sur son site de la marque Tasku Babi, Whole Mama. Je possède déjà le chandail en polaire de Lennylamb (une marque qui vend également des écharpes de portage et des préformés), ce qui m’a permis de comparer les avantages et inconvénients de ces deux produits. Vous trouverez des photos en fin d’article.
Les spécificités
Cette veste en polaire est moyennement épaisse, très douce, de couleur neutre (bleu marine ici mais elle existe également en gris) et passe-partout! Elle a un look plus « sportif », tout en demeurant près du corps et flatteuse pour les formes de maman qui peut aussi la porter sans l’extension. Sur les côtés, il y a également deux ouvertures extrêmement utiles pour allaiter, sans que maman n’ait besoin d’ôter sa veste (et d’attraper froid!). La veste dispose d’une capuche pour maman (avec des cordons ajustables qui permettent de la garder bien en place quand il y a du vent) et elle vient avec deux extensions amovibles pour bébé: l’une avec capuche, l’autre sans. On peut placer l’extension devant ou au dos sans problème et on peut même jouer avec l’extension supplémentaire pour veste de grossesse afin d’avoir plus de tissu sur les bisouillés plus grassouillets. J’ai trouvé cette veste très versatile et très pratique. C’est d’ailleurs celle que j’ai décidée d’amener en voyage car elle ne prend pas autant de place que mon gros chandail Lennylamb (voir les photos de Whole Mama testée sur la Côte Ouest, à San Francisco et à Vancouver). Parlant de Lennylamb, comme c’est un chandail, il y a évidemment moins d’options qu’avec la veste mais le look est aussi plus féminin et chic avec son gros col large en tissu d’écharpe de portage. Le choix de couleurs chez Lennylamb est plus grand, c’est un accessoire plus « mode » à mon sens. Mais on ne peut pas allaiter avec et l’extension n’est pas amovible. Lorsqu’on ne porte pas bébé, il parait vraiment immense (mais il est probablement génial aussi comme vêtement de grossesse). On peut aussi porter devant et au dos, mais il ne dispose pas de capuche pour bébé. Le chandail vient, lui, avec une cagoule pour protéger bébé et maman peut ajuster le large col pour se faire une capuche élégante.
La taille
La veste en polaire Whole Mama est un médium (la même taille que mon Lennylamb) et c’est la taille que je porte habituellement pour mes autres vêtements. Dans cette marque, la veste est assez cintrée, surtout sans l’extension de portage et au niveau de la poitrine mais ce qui ne fut pas vraiment un problème pour moi car j’aime porter les vêtements près du corps. Cette taille fonctionne à condition de porter une seule couche de vêtement en dessous. Avec l’extension, la taille fut aussi parfaite sur mon bisouillé qui porte du « 12 mois », que ce soit avec un porte-bébé structuré/préformé ou avec une écharpe. Si vous portez habituellement du médium/large, je vous suggère toutefois d’opter pour la taille supérieure (large) afin d’être plus à l’aise. Dans le cas du chandail Lennylamb (que je possède également en médium), sans bébé/porte-bébé, il est très ample et large, surtout avec son large col/foulard/écharpe. Avec n’importe quel porte-bébé, vous serez à l’aise et il n’a pas du tout ce style cintré.
La veste en polaire à l’épreuve du froid
La veste Whole Mama est en polaire, d’épaisseur moyenne et elle tient chaud dans les climats pluvieux, d’automne et de printemps. Idéale par exemple autour de 10°C-15°C, telle que testée dans les températures de la Côte Ouest, à San Francisco et à Vancouver en hiver. Les capuches pour maman et bébé protègent vraiment bien du froid et de l’humidité. J’ai même ajouté un petit bonnet sous la capuche à mon bisouillé les jours plus venteux et le tout tenait parfaitement en place grâce aux cordons. C’est une veste que l’on peut aussi aisément placer sous un manteau (ou sous un imperméable comme je l’ai fait), en cas de grand froid ou de pluie, ce qui est plus difficilement le cas pour le chandail Lennylamb qui est magnifique mais très épais. J’appréciais également de pouvoir garder la veste en place mais ouvrir l’extension pour que mon bisouillé n’étouffe pas trop une fois à l’intérieur. Le chandail Lennylamb est également en polaire mais bien plus chaud: on peut ainsi le porter sans rien d’autre, par-dessus le bisouillé autour de 5°C, je l’ai d’ailleurs beaucoup utilisé lors de notre automne canadien, lorsque les températures ont commencé à chuter. À l’intérieur, il faut par contre enlever le chandail complètement car bébé aurait trop chaud. Dans les deux cas, il est inutile d’habiller bébé trop chaudement lorsque la veste ou le chandail le recouvre (il s’agit des mêmes consignes que pour le manteau de portage).
En bref, ces deux produits ont des qualités et des usages différents. Mon chandail Lennylamb est très beau et j’aime le porter pour les promenades de mi-saison quand il fait un peu frais (automne et début du printemps canadien) et quand je suis chez moi. La veste Whole Mama est très bien pour ces mêmes climats mais plus pratique à emporter en voyage, avec des usages multiples (avec et sans bébé, pour allaiter, etc.).
This review has been made possible by the Canadian babywearing and natural parenting store Hug and Cuddles who sent me this fabulous Whole Mama fleece jacket by Tasku Babi . I already own a fleece sweater by Lennylamb (a brand that also sells wraps and SSCs), which allowed me to compare pros and cons of both products.
Sizing
This Whole Mama fleece jacket is a medium (same size as my Lennylamb), it feels true to size for me but it is quite close to the body (especially without the babywearing extension and around the chest area). I do like to wear my clothes this way so it did not bother me, but I wear only one layer underneath. If you’re more a medium/large, I would suggest upsizing so that you are more comfortable. With the babywearing extension, this size still worked great with my wearee (who wears 12 months clothes), either with my lillebaby or with a wrap. The Lennylamb sweater feels quite big when not wearing baby, especially with the gigantic beautiful cowl. You’ll be comfortable no matter what but it won’t have that fitted look you get with the fleece jacket.
The trial by cold
And now some pics in action! Et maintenant quelques photos de la veste…
With the attached hood piece/ Avec l’extension comportant une capuche pour bébé
Avec l’extension sans capuche pour bébé/ with a piece without the hood
La veste portée sans l’extension pour bébé/ Worn without the babywearing extension
La veste portée sans l’extension pour bébé, avec exemple de comment s’ouvre la poche sur le côté pour allaiter/ Worn without the babywearing extension, with the example of how this easily opens for breastfeeding
The extension with hood in the back/ l’extension avec capuche placée dans le dos.
La veste de portage en action, testée à San Francisco et à Vancouver (10°C-15°C avec un peu de vent et humidité)/ Action shots while tested in San Francisco and Vancouver (10°C-15°C with some chilly wind and humidity)
Lennylamb sweater