Voyageuses canadiennes: Va Va Valoom et A Love So Rare

Tranquility, Va Va Valoom

Andrea, la tisserande de Va Va Valoom Handwoven (basée à Ottawa, Canada) est une véritable artiste.  Il n’y a pas de meilleur terme pour la qualifier. Chaque écharpe qu’elle crée est une explosion de couleurs d’une brillance naturelle. « Tranquility » en est un superbe exemple. Inspirée de la palette des illustrations du livre pour enfants, « The Fish with the deep sea smile » de Margaret Wise Brown, « Tranquility » est comme un coucher de soleil sur l’océan. Elle prend sa source dans la sérénité que procure le travail de tissage à Andrea et dans l’amour qu’elle porte à ses enfants qui lui ont d’ailleurs soufflé l’idée de ce livre qu’ils aiment tant. Présentée à la compétition d’automne des tisserandes de Loom to Wrap en 2015, « Tranquility » n’existe qu’en deux exemplaires dont celui-ci qui appartient à Andrea. C’est aussi sa toute première écharpe… quel talent, n’est-ce pas?! Je suis donc extrêmement chanceuse d’avoir eu le bonheur d’accueillir cette merveille pendant une semaine lors de sa tournée canadienne cette année. Je vois et essaie beaucoup d’écharpes, tissées de manière artisanale et tissées machine, mais « Tranquility » est vraiment l’une des plus magnifiques que j’ai vues à date…

Tranquility en bref: Une longue taille 5, chaine en coton mercerisé et trame (bleu royal) en tencel. Poids moyen de 238 gms. Motif de tissage: variation « crackle ».

Les propriétés: Tranquility est un vrai rêve pour les porteurs/porteuses: fine, malléable, douce, super soutenante, garde le noeud bien en place et ne glisse pas. J’ai adoré sa densité qui la rend si solide. Je n’ai jamais eu mal au dos ou aux épaules avec (et c’est très rare avec mon petit bisouillé, après un certain temps de portage!). Mon nouage favori avec Tranquility était un kangourou renforcé et elle respire aussi super bien (grâce au tencel), tel que j’ai pu m’en rendre compte après une séance assez cardio de afro-danse portage (et une autre de salsa portage)!

DSC_0652DSC_0665DSC_0654DSC_0662

————————————————-

EmberGlow, A Love So Rare

J’ai également eu la chance de recevoir deux écharpes A Love So Rare de la tisserande Rachel Toporowski, basée à Edmonton en Alberta. Elles sont réalisées sur la même chaine, « Emberglow », avec des trames et longueurs différentes. La chaine est un magnifique dégradé allant du marron au jaune en passant par une dominante de rouge chatoyant, 100% coton.

  • Écharpe de 4,7m, l’équivalent d’une taille 6, avec une trame bronze/caramel en bambou (viscose)
    Il y a un stretch diagonal notable pour l’écharpe en bamboo, qui lui donne des propriétés très malléables sur le corps du bisouillé, comme un sparadrap! Elle est très douce et d’épaisseur moyenne. Très confortable également lorsque testée dans les portages à l’avant comme au dos. Ne glisse pas, tient bien en place.
  • Un ring sling (2.3m) avec une trame framboise foncée en tencel
    Le ring sling a moins de stretch diagonal mais il est doux, même si la sensation est plus « sèche » que le bambou. Le tissu est un peu glissant dans le format sling, surtout pour resserrer avec l’anneau quand on a un gros bébé comme le mien. L’épaule est super confortable toutefois et elle a un petit « cush » qui rend le portage de courte durée agréable.

Ces deux morceaux de Emberglow sont de toute beauté et ce sont des couleurs que j’affectionne particulièrement! J’ai été agréablement surprise par le confort de l’écharpe avec du bambou sur mon gros bisouillé et que dire de la douceur soyeuse du tissu dans lequel il s’est rapidement emmitouflé pour ses siestes! Bref, A Love So Rare est un nouveau coup de coeur pour moi et je vous recommande vivement de garder un oeil attentif sur les prochaines réalisations de cette tisserande talentueuse de l’Alberta!

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s