Portage et voyage: quoi emmener dans sa valise?

Vive l’été! C’est le temps des vacances et peut-être certains chanceux/chanceuses parmi vous s’envolent-ils/elles vers d’autres horizons? Le choix de quoi emmener dans ses bagages peut rapidement devenir cornélien pour une porteuse collectionneuse! On a du mal à se décider et avec un bébé, l’espace déjà limité dans la valise devient encore plus réduit! À hauteur de bisous vient à votre rescousse et vous propose quelques trucs pour vous accompagner dans le choix de vos porte-bébés pour les vacances. 🙂

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte avant de faire votre choix car ils ont un lien avec les propriétés de portage de chaque porte-bébé. Voici les principaux qui orientent mon choix personnel avant de partir en vacances:

  1. Votre destination (type de logement – camping ou hotel/maison; température sur place – chaud, froid, risque de pluie; lieux des ballades – plages, montagne, forêt, etc.; portage de longue et/ou de courte durée sur les lieux)
  2. Votre mode de transport (avion/train/bateau? voiture?)
  3. L’âge de votre ou de vos enfants porté(s)

1. Le premier point, celui de la destination, est extrêmement important pour déterminer par exemple quel mélange/quels fibres dans les écharpes seront à privilégier pendant votre séjour. S’il fait très chaud, vous voulez éviter les porte-bébés dans lesquels vous étoufferez après quelques minutes de marche. Par exemple, les écharpes plus fines, avec des fibres comme un mélange coton/lin, tout lin, soie, bambou viscose, « ice cotton » et même la laine mérinos super fine (car thermorégulatrice) pourront être privilégiées. J’apprécie également les nouages avec des écharpes plus courtes (plus rapide, moins de couches de tissu, donc je sue moins!), les ring slings pour des portages de courte durée et les préformés (notamment ceux qui sont « 4 saisons » car ils respirent mieux, comme le modèle offert par Lillebaby), les conversions d’écharpe en préformés souples et les meh dai car les côtés du corps de la porteuse se trouvent plus « aérés ». Pour les endroits plus frais (sait-on jamais!!), vous aimerez: les préformés plus épais et les écharpes guimauve et épaisses, longues ou courtes, le tout coton, le chanvre, la laine… le tout avec une veste de portage avec capuche et extension amovible, c’est l’idéal (voir mes articles sur le portage en hiver et les vestes pour plus d’inspiration)!

L’autre aspect à prendre en compte en fonction de la destination: les conditions dans lesquelles vous utiliserez vos porte-bébés. Si vous vous trouvez en camping, dans des endroits terreux, boueux ou sous la pluie, vous préférerez peut-être des préformés rapides à mettre et vous éviterez d’emporter vos écharpes aux fibres plus délicates et difficiles à nettoyer en voyage. Une écharpe « easy care » qui se lave en machine vous fera peut être moins peur (coton, lin et chanvre sont parfaits pour cela). À noter aussi que dans les endroits où il pleut beaucoup ou s’il y a un risque de mouiller vos écharpes, évitez d’apporter la laine qui peut alors feutrer au contact de l’eau et avec frottement (c’est irrécupérable ensuite). Ne sous-estimez pas non plus les dégâts de l’eau salée et des crèmes solaires qui endommagent les tissus plus fragiles… En fait, veillez bien à appliquer la crème solaire sur vous-même et sur votre bisouillé à l’avance afin d’éviter des tâches de gras sur vos beaux porte-bébés! En plus, vous serez bien protégés avant de trop tarder dans l’application et d’attraper des coups de soleil. Personnellement, je n’ai pas peur d’utiliser des écharpes et des ring sling avec un mélange en soie par exemple car je les trouve très agréable en été, très confortable et respirant bien, et en cas de petit dégât, je nettoie à la main les endroits affectés. C’est aussi rapide et efficace. Pour cela, je vous conseille d’apporter en voyage une petite barre de Bunchafarmers – ça fait des miracles et c’est super efficace pour tous types de tâches avec les bébés, en plus d’être naturel! Note: Je n’ai jamais essayé les ring slings et écharpes « d’eau » en gaze fine (type « mesh »), spécialement prévue pour prendre une douche avec bébé ou pour porter près des endroits mouillés (jeux d’eau, bord de mer et de piscine, etc.), mais c’est une option intéressante et économique. J’ai notamment entendu de bons commentaires sur la marque Wrapsody qui en propose un modèle. Si certaines lectrices/certains lecteurs ont des suggestions ou des commentaires à ce sujet, n’hésitez pas à m’en faire part!

2. Pour ce qui est du mode de transport: vous imaginez bien qu’une longue écharpe peut ne pas être très pratique à enfiler (en mode « équilibriste du cirque du soleil »!) lorsque l’espace est réduit dans un avion!! Donc je vous conseille plutôt pour les transports (hors voiture) de privilégier un préformé ou un meh dai, surtout pour les longues attentes dans les aéroports et pour endormir bébé dans les allées de l’avion. Le ring sling est très rapide à enfiler en voyage mais il peut faire mal à l’épaule et au dos à la longue avec un bébé plus lourd. Emmenez-les si le coeur vous en dit mais gardez le ring sling pour un portage de courte durée. Il est par ailleurs très pratique pour sortir de la voiture pour faire un achat rapide, pour aller au lac, à la piscine ou sur la plage tout en gardant les deux mains libres pour porter vos autres sacs, etc.

3. Enfin, pour la question de l’âge des enfants portés: et bien, comme je l’indique souvent dans mes autres publications sur ce blog, c’est un facteur qui oriente le choix du porte-bébé en fonction du confort apporté par celui-ci selon le poids de l’enfant (et quand ils sont plus grands, on est moins inquiet des gros dégâts qui arrivent plus fréquemment avec les petits bébés – donc on peut se permettre les écharpes aux fibres plus délicates). Les portages asymétriques sont plus pénibles sur le long terme avec un bambin ou un bébé plus lourd donc le ring sling et les nouages sur une seule épaule en écharpe ne seront peut être pas vos favoris pour les longues randonnées. Personnellement, c’est mon préformé et mon cairis d’Oscha (similaire à un meh dai dans l’utilisation) que j’apprécie le plus pour les longues promenades et dans les endroits qui peuvent être aussi salissants. Si je ne suis pas limitée par les conditions de l’endroit où je porte, je choisis alors une bonne écharpe en fonction de l’âge de l’enfant car c’est plus versatile dans le choix des nouages.

Avec un tout petit bébé, comme vous porterez principalement à l’avant, une écharpe « easy care » dans votre taille de base (la mienne est la taille 6 par exemple), un préformé adapté aux nourrissons ou un meh dai feront très bien l’affaire.

EN BREF, quoi emporter dans vos valises?

Si vous avez une belle collection de porte-bébés, je vous conseille d’opter pour trois: c’est pour moi le chiffre magique. Je les utilise vraiment tous pour des usages différents et j’arrive à m’en sortir en paquetant bien les bagages (si je voyage en avion, je garde mes plus précieux dans mon bagage cabine toutefois car je suis un peu parano question perte ou endommagement des valises en soute!). Les trois pour moi, c’est: un ring sling (pour les sorties à la plage et en voiture – j’adore mon ring sling d’Oscha fin et super soutenant, idéal pour les enfants de tous âges, en mélange coton-lin-chanvre, qui est aussi facile d’entretien – « Rei Harebell »), mon préformé Lillebaby (quand le bisouillé était plus petit) ou un meh dai qui est un cairis d’Oscha (« Andaluz Mizar ») que j’utilise le plus maintenant, une écharpe (le choix varie selon la destination, en termes des fibres et de la taille – en ce moment je préfère la taille 4, car c’est ma base -2: c’est versatile en termes de nouages, rapide pour le portage au dos et l’écharpe ne traine pas trop au sol quand je dois installer mon bisouillé dans des lieux plus salissants).

Et si vous avez moins de choix dans votre collection de porte-bébés ou moins de place dans votre valise, n’en prenez vraiment qu’un SEUL: je vous conseille alors, soit un bon préformé adapté à l’âge de votre enfant, soit une écharpe dans votre taille de base car elle sera utile pour tous les âges et pour effectuer divers types de nouages à l’avant et au dos! 🙂

Bonne vacances et n’hésitez pas à me raconter vos expériences de portage en voyage, tels que: vos astuces pour préparer la valise, d’autres aspects non mentionnés ici et à prendre en compte, ainsi que vos meilleurs souvenirs de portage en vacances (avec photos à l’appui si vous le souhaitez!!)  🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s